La vigne d’Ardèche est apparue il y a environ 2000 ans. Le sud Ardèche est le premier producteur d’IGP en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le territoire ardéchois, en cols et en vallées, présente une grande diversité de paysage. La vigne est ancrée sur le territoire ardéchois côtoyant la lavande, l’olivier, le pin et le châtaignier.
La production de vins représente environ 8 500 hectares reparti sur l’ensemble du territoire dont chaque vignoble est réparti en 4 dénominations.

© Camille MOIRENC
Par son étendue géographique, le sud de l’Ardèche présente une grande gamme de vins diversifiée dans laquelle on trouve : l’AOP Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, AOP Côtes du Vivarais et IGP Ardèche/ Ardèche mention Coteaux de l’Ardèche.
La production de vins rouges est majoritairement dominante sur le territoire, suivi des vins blancs et des rosés.
- Les AOP Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages sont composés de 13 cépages autorisés mais trois d’entre eux sont considérés comme principaux : le SYRAH, GRENACHE et MOURVEDRE caractérisant un vin rouge et un rosé.
- L’AOP Côtes du Vivarais est composé de plusieurs cépages autorisés : GRENACHE, SYRAH (rouge et rosé), CINSAULT (rosé) et CLAIRETTE, GRENACHE BLANC, MARSANNE et VIOGNIER (blanc).
- IGP Ardèche/ Ardèche mention Coteaux de l’Ardèche qui sont élaborées par un cépage unique ou un assemblage. Les vins IGP sont plus nombreux que les AOP.
Les rouges sont issus d’un seul cépage unique et les rosés sont issus d’un assemblage : SYRAH, MERLOT, LA CABERNET SAUVIGNON et LE GAMAY.
Les blancs sont à la fois issus d’un seul cépage et d’un assemblage et où les principaux cépages sont LE VIOGNIER, LE CHARDONNAY et LE SAUVIGNON.
Les accords mets et vins
Les vins rouges se dégustent avec des viandes rouges fortes et des plats provinciaux.
Les vins blancs se dégustent avec du poisson, de la volaille et des viandes à chair blanche.
Les rosés avec des apéritifs, des fromages, des crustacés ou de la charcuterie.
Et pour allier vin et tourisme
L’œnothèque Auvergne-Rhône-Alpes vous propose des activités : En canoë « De la Vigne au Verre »
Une journée complète entre sport et découverte gustative encadrée par des passionnées de l’Ardèche : sa rivière, ses vins et ses produits du terroir.
La journée débutera par une escapade en canoë puis un arrêt pour une dégustation et elle finira par la découverte œnologique Néovieux.
Pour en savoir plus :