Le vignoble du Beaujolais s’étend sur une vaste zone, du Sud de Mâcon jusqu’au Nord de Lyon, soit près de 16 000 hectares de vignes presque intégralement plantés en Gamay Noir (98%) pour élaborés des vins rouges et rosés. On trouve …

Poursuivre la lecture

Vignoble historique, moderne et dynamique, le vignoble du Puy-de-Dôme s’est construit sur un terroir volcanique préservé, associant qualité et convivialité. Le vignoble dans le département du Puy-de-Dôme couvre environ 800 hectares répartis sur 53 communes. S’étendant des coteaux de la …

Poursuivre la lecture

Authentiques et singuliers, les vignobles de la vallée de la Loire sont le reflet d’un terroir riche et varié. La Côte Roannaise Au nord, rayonnant sur un coteau de 20 km de long, le vignoble de la Côte Roannaise surprend …

Poursuivre la lecture

Situé sur la rive gauche de l’Allier, aux confluents de la Bouble et de la Sioule, 19 villages dessinent la carte doucement vallonnée de l’AOP Saint-Pourçain. Fruités et légers, les vins de Saint-Pourçain proviennent d’un des plus anciens vignobles de …

Poursuivre la lecture

Le vignoble de la Vallée de la Drôme est un vignoble d’environ 1700 hectares situé dans la Drôme le long de la rivière du même nom, il s’étend sur les côteaux du Parc Naturel Régional du Vercors, entre les Préalpes …

Poursuivre la lecture

Dans le sud de la Drôme, la viticulture a façonné le paysage dès le 2e siècle après J-C. Situés au sud de la vallée du Rhône entre Provence et Alpes, les paysages de la Drôme Provençale sont vallonnés et colorés …

Poursuivre la lecture

Découverte : Les vins de Savoie

La vigne de Savoie a une place importante dans la région savoyarde. Elle s’étend sur les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Ain et de l’Isère, sur environ 2 000 hectares. Les vignes sont plantées à une altitude comprise …

Poursuivre la lecture

Le vignoble septentrional de la Vallée du Rhône s’étend de Vienne à Valence, sur 4.700 hectares le long du Rhône.Caractérisée par des sols graniteux et par des coteaux escarpés très étroits, la culture de la vigne se fait sur des …

Poursuivre la lecture

Découverte : Les vins du Bugey

Vignoble discret, niché entre fleuve et montagne, dans un paradis vert ponctué de lacs et de cascades, le Bugey couvre seulement 500 hectares répartis en 3 îlots de production autour de Belley, Montagnieu et Cerdon. Le vignoble du Bugey dispose …

Poursuivre la lecture

La vigne d’Ardèche est apparue il y a environ 2000 ans. Le sud Ardèche est le premier producteur d’IGP en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le territoire ardéchois, en cols et en vallées, présente une grande diversité de paysage. La vigne est ancrée …

Poursuivre la lecture

La fourme de Montbrison (42), a été inscrite au patrimoine culturel immatériel national de l’Unesco le lundi 5 novembre 2018. Ce label a été décerné par le Ministère de la Culture qui récompense les biens ayant une valeur « universelle …

Poursuivre la lecture

Les signes de qualité

En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître les produits qui bénéficient d’un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). AOP – AOC L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes …

Poursuivre la lecture