La fourme de Montbrison (42), a été inscrite au patrimoine culturel immatériel national de l’Unesco le lundi 5 novembre 2018. Ce label a été décerné par le Ministère de la Culture qui récompense les biens ayant une valeur « universelle …

Poursuivre la lecture

Les signes de qualité

En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître les produits qui bénéficient d’un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). AOP – AOC L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes …

Poursuivre la lecture

L’épinard

L’épinard est une plante potagère dont on consomme les feuilles vertes. Celui-ci pousse en quelques semaines seulement, on le consomme au printemps et en été. Nutrition Contrairement aux idées reçues ; l’épinard n’est pas l’aliment le plus riche en fer. Toutefois …

Poursuivre la lecture

La lentille verte du Puy

Identité Sa particularité, de couleur verte, sa peau fine et son amande non farineuse lui confèrent un goût délicat. La lentille est une plante annuelle. Sa couleur verte est marbrée de bleu du fait de la présence d’anthocyanes – les …

Poursuivre la lecture

La pisciculture

La pêche dans les lacs et la pisciculture d’étangs sont des activités ancestrales. Pratiquées en phase avec le milieu naturel, elles ont su conserver leur caractère traditionnel dans notre région. Plus récente, la salmoniculture, c’est-à-dire l’élevage des truites, s’est développée …

Poursuivre la lecture

Le chou regroupe plusieurs plantes de la famille des crucifères, dont l’ancêtre est le chou maritime une plante vivace de 60 cm à 1 mètre de hauteur à feuilles larges, ondulées et épaisses qui servit au Moyen-Age de plante médicinale …

Poursuivre la lecture

Le miel

De tout temps, les abeilles ont été choyées pour leur miel mais également pour leur cire. D’une simple activité de cueillette, l’apiculture s’est rationalisée et est même devenue un métier à part entière. L’abeille donne le goût des paysages ! …

Poursuivre la lecture

Découverte : Le Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais déroule ses innombrables collines sur 55 kilomètres du Sud au Nord, appuyé à l’Ouest sur les derniers contreforts du Massif central, et à l’Est sur la plaine de la Saône. Il est situé aux portes de …

Poursuivre la lecture

On a coutume de dire qu’Auvergne-Rhône-Alpes est un grand plateau de fromages. Non seulement c’est vrai d’un point de vue quantitatif, mais une simple carte de France des produits du terroir finit de convaincre les amateurs que la Région du …

Poursuivre la lecture

Plusieurs vins sont labellisés « La Région du Goût », mais la marque régionale a également eu la bonne idée d’apposer son sceau sur un autre breuvage de très grande qualité : l’eau de Saint-Géron, que beaucoup reconnaîtront à la …

Poursuivre la lecture

Parmi les produits récemment labellisés La Région du Goût, le 15 février pour être précis, le Fin Gras du Mézenc produit entre Haute-Loire et Ardèche (haute…) fait naturellement une entrée remarquée. Il faut dire que la viande de bœuf du …

Poursuivre la lecture