Vignoble historique, moderne et dynamique, le vignoble du Puy-de-Dôme s’est construit sur un terroir volcanique préservé, associant qualité et convivialité.
Le vignoble dans le département du Puy-de-Dôme couvre environ 800 hectares répartis sur 53 communes.
S’étendant des coteaux de la chaine des Puys à la rivière Allier, le vignoble du Puy-de-Dôme compte deux appellations : l’AOP Côtes d’Auvergne et l’IGP Puy-de-Dôme.

Du fait de ses spécificités historiques et de terroirs remarquables, l’AOP Côtes d’Auvergne compte 5 dénominations locales : Madrague, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes.
Les rouges et les rosés proviennent du cépage Gamay, souvent assemblé avec le Pinot noir.
Les blancs sont issus du Chardonnay, particulièrement adapté à nos coteaux argilocalcaires.
L’IGP Puy-de-Dôme dispose d’un territoire plus large que l’AOP. Cette appellation permet de travailler différents cépages de ceux autorisés en AOP tel que le Syrah ou le 100% Pinot noir.
Les accords mets et vins
Les vins du vignoble offrent une riche palette d’arômes. Ils se marient parfaitement avec les spécialités locales comme les fromages (Cantal, Saint Nectaire, Salers, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne) ou les viandes fermières telles que la pintade ou le poulet fermier d’Auvergne.

Et pour allier tourisme et vin
L’œnothèque Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un séjour « Tête à tête autour des vins ».
Un séjour de 2 jours et 1 nuit pendant lequel vous participez à un atelier œnologique dans une maison vigneronne.
Venez enrichir vous connaissances sur les terroirs et cépages auvergnat avec un professeur sommelier et séjournez dans une chambre d’hôtes de caractère rénovée dans la tradition Lembronnaise.