I certify that I am of legal drinking age in my country of residence. No / I am not
Le plus court chemin vers le goût
La Région Du goût La Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’épinard est une plante potagère dont on consomme les feuilles vertes. Celui-ci pousse en quelques semaines seulement, on le consomme au printemps et en été.

Nutrition

Contrairement aux idées reçues ; l’épinard n’est pas l’aliment le plus riche en fer. Toutefois les branches d’épinards sont très riches en fibres et minéraux. Grâce à leur haute teneur en phyto-aliments elles constituent ainsi d’excellents antioxydants pour les yeux, préviennent du diabète, luttent contre l’anémie et ont une action positive dans la lutte contre les cellules cancéreuses. Ce légume est digeste, faible en calories, ses feuilles sont riches en calcium, magnésium, vitamines. Bref, l’épinard a tout pour plaire et intégrer une alimentation saine !

Consommation

En France, on consomme seulement 300 g/personne/an mais il regagne peu à peu les paniers des consommateurs. Si les enfants ont parfois un a priori négatif sur ce légume, les différentes recettes et modes de cuisson permettront de redorer son image !

En branches, en feuilles ou haché : Comment le choisir ?

Retrouvez-le sur les étals des marchés, en branches ou en vrac. Choisissez de belles feuilles lisses et charnues, elles doivent être fermes, vert sombre, avec une humidité naturelle. Les jeunes pousses seront moins filandreuses. Consommez-le rapidement car il ne tiendra pas plus de 2 jours au frais. Vous pouvez aussi le choisir en conserve ou encore surgelé pour le consommer à l’année. Les branches peuvent être hachées, coupées ou en purée.

En cuisine

Les jeunes pousses, plus tendres, se dégustent crues en salade, il ne faut pas le noyer en les lavant. Pour conserver la partie la plus tendre des épinards, équeutez-les puis enlevez les côtes : pliez chaque feuille en deux et tirez délicatement sur la nervure centrale.

Pour la cuisson, c’est très rapide (moins de 15 min) : blanchis, sautés, à la casserole, en wok ou à la vapeur, chaque cuisson révèlera ses saveurs selon vos envies ! Attention, l’épinard perd en volume lors de la cuisson, prévoir 500 g pour une garniture cuite pour 2 personnes contre 200 g pour une salade crue pour 2 personnes.

Ajoutez une poignée d’épinards frais dans vos jus et smoothies pour un effet détox, ou encore, quelques feuilles mixées dans vos sauces pour les colorer.  Dans un gratin, associé à l’ail, avec des pommes de terre ou des pâtes. En salade avec du cresson, des noix, des fraises ou des pommes. L’épinard est souvent associé à la crème, et  il accompagne à merveille les volailles, le veau, les œufs et poissons, il révèle sa subtilité avec les agrumes, penser à une vinaigrette à l’orange par exemple. Enfin, il se marie très bien à vos tartes, tourtes et feuilletés, surtout associé au fromage de chèvre.

Retrouvez nos recettes savoureuses et de saison à base d’épinards sur la page Facebook La Région du Goût

Suivez la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur :