I certify that I am of legal drinking age in my country of residence. No / I am not
Le plus court chemin vers le goût
La Région Du goût La Région Auvergne-Rhône-Alpes

De mai à septembre, la betterave apporte de nombreuses vertus. Longtemps boudée, elle reprend petit à petit le chemin de nos assiettes. Crue, cuite, râpée, en dés ou en velouté, elle est très bonne pour la santé.

La betterave potagère

La betterave potagère, consommée par les Hommes, est connue sous plusieurs noms : betterave rouge, carotte rouge ou racine rouge. Une bonne betterave doit être bien ferme, lisse et sans taches noire ni gerçure. Préférez-la toujours petite, car plus grosse, elle risque d’être plus fibreuse.

La betterave crue se conserve pendant plusieurs jours au réfrigérateur dans un bac à légumes, enveloppée dans un sachet kraft ou perforé. Crue ou cuite, elle peut être congelée, en tranches ou en dés, pendant 9 mois.

Les bienfaits de la betterave

Les betteraves ont un pouvoir antioxydant très important, prévenant l’apparition de maladies cardiovasculaires, voir certains cancers et des maladies chroniques. Selon certaines études, les betteraves auraient des bienfaits sur la santé oculaire en évitant les rétinites ou les problèmes de cataracte. De même, certaines études ont démontré que le jus de betterave, riche en nitrate, aurait des effets bénéfiques, diminuant le coût en oxygène lors d’efforts continus.

Les feuilles de betterave sont aussi reconnues comme une source importante de vitamines et minéraux.

La betterave, c’est bon et de saison ! N’hésitez pas à vous en procurez auprès de nos producteurs agréés.

Suivez la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur :